Comment choisir son logiciel CRM ?
Lorsque l’on se lance dans la réflexion CRM, bien choisir son logiciel est important. En effet, au delà de ses fonctionnalités, le logiciel va apporter du changement au sein de l’organisation et la nécessité de mettre en place de nouveaux process et/ou habitudes de travail.
Comment ne pas se tromper, et choisir le bon logiciel CRM ?
1/ Choisir un logiciel adapté à son école
Le logiciel CRM doit être adapté à votre structure. Ainsi, si partir sur un développement spécifique peut sembler être une bonne idée il faut en avoir les moyens financiers et humains.
De mêmes les grosses machines américaines font souvent rêver mais bien souvent il est plus sage de s’orienter vers un logiciel plus simple à prendre en main et vers des structures qui vous apporteront un véritable accompagnement.
2/ Définir les fonctionnalités dont vous avez besoin
Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez ? Quelle(s) problématique(s) de l’établissement souhaitez vous gérer ?
Avez-vous besoin de dossiers de candidature en ligne ? D’une application de saisie sur les salons ? De marketing automation ?
Le logiciel que vous allez choisir doit remplir la plupart de vos attentes. Attention toutefois de ne pas mélanger CRM, ERP et BI.
3/ Vérifier les coûts d’évolutions
Lorsque l’on démarre en matière de CRM, on ne visualise souvent pas toutes les possibilités qui vont s’ouvrir. Ainsi, bien souvent, le besoin évolue.
Certains éditeurs vont facturer la moindre intervention alors que d’autres inclus ces services dans la tarification de leur abonnement.
4/ Le support
Il n’est souvent pas simple d’utiliser un nouveau logiciel, quel qu’il soit. Ainsi, certains éditeurs proposent un véritable support afin de ne pas laisser vos équipes seules dans leur quotidien.
La capacité de votre prestataire à répondre dans des délais raisonnables est ainsi un élément de choix important.
5/ Les mises à jour
Enfin dernier point. Les besoins et les comportements de vos cibles évoluent. Pensez à choisir un logiciel CRM qui évolue lui aussi chaque année en fonction du marché.
Vous êtes convaincu de la nécessité de vous équiper d’un logiciel CRM ?
Contactez nous pour découvrir OSCAR CRM.