Qu’est-ce qu’un logiciel CRM a de plus qu’Excel ?
Bien qu’Excel soit un outil très utilisé par les entreprises, celui-ci ne remplace pas un logiciel CRM. En effet, un CRM est conçu pour gérer les relations clients et est, de ce fait, mieux adapté pour la gestion des données. Un logiciel CRM va ainsi offrir de nombreux avantages et permettre de meilleures performances à votre établissement.
Quels sont les avantages d’un logiciel CRM par rapport à Excel ?
Logiciel illimité
Un logiciel CRM est un logiciel illimité, qui ne dispose d’aucune contrainte de taille, contrairement à un fichier Excel qui est soumis à des limites de taille de fichier, ce qui ralentit considérablement sa performance.
Fiabilité des données
Un CRM permet aux informations d’être justes et fiables grâce à la saisie automatisée. Dans un Excel, la saisie est manuelle ce qui favorise le risque d’erreur ainsi que la perte de temps.
Collaboration en temps réel
Le logiciel CRM permet également une productivité plus importante au sein d’une organisation, grâce à une collaboration en temps réel. En effet, en utilisant un fichier Excel, la productivité de l’entreprise diminue puisque ce logiciel ne permet pas de collaboration en temps réel. Le partage est manuel et nécessite sans cesse l’envoi de fichiers.
Mise à jour des données et partage d’informations
Un logiciel CRM offre de nombreux avantages à une entreprise notamment grâce à la connexion qu’il est possible d’établir entre un CRM et d’autres outils, permettant ainsi l’échange et la mise à jour des informations. Le logiciel CRM va également permettre une meilleure vision des activités de l’entreprise. Excel, ne disposant pas de cette fonctionnalité de connexion, ne peut donc pas s’enrichir et évoluer automatiquement.
Historisation des données
Enfin, le CRM permet une historisation des données. En effet, un CRM va créer un historique complet de toutes les interractions avec vos contacts. Avec un logiciel Excel, il n’est pas possible d’historiser les données et donc d’en suivre les évolutions.