CRM et ERP : deux logiciels différents et complémentaires
CRM et ERP sont devenus des logiciels indispensables au bon fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur. Toutefois, on les confond souvent, et l’on ne perçoit pas toujours la différence entre les deux outils.
Pourtant, il s’agit bien de deux logiciels répondant à des besoins différents et complémentaires.
Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM ?
Le CRM, c’est la gestion de la relation client. Le logiciel de CRM va agir sur la commercialisation de l’offre et sur la façon dont l’établissement va interagir avec ses différentes cibles : prospects, étudiants, alumni, prescripteurs de formation, entreprises …
Le logiciel de CRM va plus globalement permettre de :
- Centraliser la collecte de données
- Suivre le ROI du plan de communication
- Visualiser et analyser l’historique avec chaque contact
- Déclencher des actions de marketing direct
- Automatiser des actions de marketing direct
- Gérer les candidatures
- Suivre en temps réel l’entonnoir de conversion
- …
L’objectif du CRM va être d’envoyer le bon message au bon moment à la bonne personne.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
Un ERP est un type de logiciel permettant de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Il va plus précisément permettre de gérer :
- La facturation des étudiants
- La maquette pédagogique
- Le corps professoral
- Les notes
- Les épreuves
- …
L’ERP n’a donc aucune vocation commerciale. Il agit plutôt sur l’exécution du contrat.
Différences et complémentarité
Vous l’aurez compris, ces deux logiciel sont différents et complémentaires.
Lorsque vous recrutez un étudiant, il va d’abord être dans la base contacts du CRM. Les utilisateurs vont alors faire les traitements nécessaires jusqu’à son inscription. C’est lors de cette dernière que l’étudiant va alors être créé dans l’ERP afin de pouvoir le rattacher à une promotion et gérer sa scolarité. Les réinscriptions pourront elles être à nouveau gérées dans le CRM.
On comprend alors que CRM et ERP ne sont pas utilisés par les mêmes équipes et que les process doivent être très clairs en interne afin de définir qui fait quoi et avec quel outil.
L’ERP et le CRM vont s’avérer être complémentaires : ainsi le CRM va permettre de gérer des dimensions qui ne le sont pas dans l’ERP … et inversement.
Leur interfaçage est donc nécessaire et stratégique afin de pouvoir profiter des fonctionnalités de chacun au bon moment. Par exemple, vous pouvez récupérer les contacts du CRM pour les intégrer dans l’ERP au moment de l’inscription. De même pour les étudiants, vous pouvez les réinjecter dans le CRM pour gérer les réinscriptions puis les renvoyer vers l’ERP … Votre service informatique sera votre meilleur allié dans la mise en place de la gestion de ces flux de données.