Communiquer pour transformer
Transformer ses prospects en inscrits est l’enjeu majeur des établissements d’enseignement supérieur. Cette phase intervient en aval de la stratégie marketing. Plusieurs phases peuvent être identifiées dans le dispositif de recrutement :
- La transformation des prospects en candidats
- La conversion des admis en inscrits
Transformer les prospects en candidats
La première mission d’une équipe dédiée à la promotion d’un établissement d’enseignement supérieur consiste à mettre en place une stratégie de transformation des prospects en candidats.
Une fois le prospect identifié et en base de données, il est essentiel de le qualifier et de le séduire afin de maximiser les chances de lui faire déposer sa candidature.
Plusieurs leviers vont être utilisés et notamment les événements. Ils serviront de « prétexte » pour communiquer auprès des différentes cibles.
Convertir les admis en inscrits
La seconde mission de l’établissement d’enseignement supérieur va consister, une fois les concours passés, à transformer les admis en inscrits.
En effet, un élève peut être admis mais choisir une autre école ! Il est donc essentiel de mettre en place des actions de communication de proximité envers ces individus.
Les outils de communication
Afin de transformer les prospects en candidats et les admis en inscrits, plusieurs outils du marketing direct vont être utilisés :
- L’emailing
- Le SMS
- Le téléphone et les RDV
- Le marketing automation